dimanche, septembre 17, 2006

Tour de l'horloge


Tour de l'horloge, Vieux-port de Montréal. (Ce que j'ignorais c'est qu'il est possible de visité la tour de l'horloge de mai jusqu'au 4 septembre et cela gratuitement.) Il est donc possible d'avoir une vue magnifique de Montréal du haut de la tour. Ce sera donc dans mon agenda pour l'an prochain.
La Tour de l’horloge est construite en 1921-1922. Dans le cadre de travaux d’agrandissement des installations portuaires, la Commission du havre de Montréal décide de construire le long de la jetée Victoria un convoyeur à grains et des hangars. On décide également d’ériger une tour afin de commémorer les marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre mondiale. La tour, coiffée d’une spectaculaire horloge et d’une lampe guidant les navires, permet en outre de masquer les volumineuses installations le long de la jetée Victoria. À l’origine, elle est reliée à une tourelle par un mur d’une douzaine de mètres.

Vers la fin des années 1970, les hangars, le convoyeur ainsi que le mur séparant les deux tours sont démolis. En 1984, trois années après la prise en charge de ce secteur portuaire par la Société du Vieux-Port de Montréal, la tour de l’horloge est restaurée afin de la rendre accessible à tous les visiteurs. On y aménage alors un centre d’interprétation historique le long de son escalier de 192 marches et un observatoire en lieu et place de l’ancienne lampe de phare.

3 Commentaires:

Blogger cherielle said...

hello andre , il y a quelque chose qui m'intrigue dans ta photo , tout en haut a la pointe du pont ( je suppose le pont Cartier ) on voit 2 minuscules choses et je ne voudrais pas mourir idiote !
sur ce , je te souhaite bonne journée , ici ma petite pluie préférée est revenue.. ouf - bisous

septembre 18, 2006 4:26 a.m.  
Blogger dubuisson said...

Possiblement des paratonnaire pour éviter la foudre.

septembre 18, 2006 7:52 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

et bien cela doit être très magnifique de là haut
bise sà toi et dis moi si tu y vas j'espère voir tes prises de vue d ela haut
nicky

septembre 20, 2006 2:25 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueuil