lundi, août 04, 2008

Hopital Hotel-Dieu, Résidence des religieuses


Résidence des religieuses hospitalière de St-Joseph. (Hoptital Hotel-Dieu de Montréal).

===========================
par Ginette Michaud, conseillère en communication,
Hôtel-Dieu de Montréal, novembre 1996

L'histoire et l'évolution de l'Hôtel-Dieu de Montréal sont indissociables de celles de Montréal.

Mai 1641, une jeune française du nom de Jeanne Mance s'aventure dans un long périple en bateau qui l'amène jusqu'en terre d'Amérique. Elle est déterminée à y entreprendre une mission qui changera le cours de notre histoire.

Lorsque le 8 octobre 1645, Jeanne Mance pénètre dans ce qui allait être le premier Hôtel-Dieu à Villemarie, les longues années d'efforts des membres de la Société de Notre-Dame et des « montréalistes » de Villemarie sont enfin récompensées : le premier hôpital de Montréal est créé.

C'est aussi grâce à des femmes remarquables, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, que l'hôpital allait prospérer jusqu'à nos jours et essaimer ailleurs dans le monde.

À de multiples reprises, l'Hôtel-Dieu de Montréal a tracé de nouvelles avenues, suscité d'importants changements et relevé d'audacieux défis.



La chapelle



Le musée.

Libellés :

1 Commentaires:

Blogger cherielle said...

encore et toujours ce sont les vieux batiments qui font la beauté du paysage ! ici en belgique il y en a de tres beaux aussi et pour ma part je suis allée une fois a Brugges(partie flamande) et je suis restée époustouflée , toute la vieille ville a garder ses vieux batiments en l'etat !
bonne journée - bisous

août 05, 2008 2:14 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueuil