lundi, novembre 24, 2008

Édifice industriel (Quai de la Pointe-du-Moulin)


Ancien édifice industriel le long du canal dans le vieux port de Montréal.

«Silo no 5


Quai de la Pointe-du-Moulin


La valeur architecturalePar sa taille, son implantation et sa volumétrie, le Silo no 5 forme un alignement monumental le long de la Pointe-du-Moulin. Il est composé de trois parties distinctes reliées entre elles par des galeries aériennes. Avec ses élévateurs flottants qui permettaient le déchargement des céréales des cales et le chargement simultané des navires transatlantiques sans toucher aux quais, il démontre les prouesses technologiques d’une époque, tout en offrant le potentiel d’un belvédère sur la ville et le fleuve. Son intérêt patrimonial a été reconnu par le Bureau d’examen des édifices du patrimoine.

La valeur historiqueConstruit en quatre étapes (1906, 1913, 1924 et 1958), le Silo no 5 constitue l’unique exemple de l’évolution architecturale des silos à céréales au cours du XXe siècle. Avec la démolition des silos nos 1 et 2, il est le dernier pan du panorama portuaire du Vieux-Montréal de l’époque.

La menacePropriété de l’Administration portuaire de Montréal, le silo est désaffecté depuis 1996 et souffre d’un manque d’entretien. De plus, il est la cible de projets de démolition ou de développement qui ne sont pas tous sensibles à sa valeur patrimoniale.»

Source: Silo #5

Libellés :

1 Commentaires:

Blogger cherielle said...

vieux vieux tout ca....comme nous
oui André , je sais avec l'interdiction de donner a manger , mon frere m'a expliquer que beaucoups de ces petites betes meurent de faim quand elles sont livrées a elles-meme...dommage !
gros bisous

novembre 24, 2008 12:33 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueuil