samedi, novembre 26, 2005

L'Île d'orléans

L'Île d'Orléans a choisi de vivre à la campagne





Je pratique le devoir de l'imprévoyance.

Je ne me construis ni abri, ni fusée, ni bombe.

Je porte comme seule arme, la volonté d'être chez-moi.

J'aime les fleurs, les champs, la paix et les granges.

Où que je sois, j'installe ce bonheur égoïstement pour moi tout seul.
Et voilà que cette paix rejaillit sur ma famille,
mon voisin, l'autre voisin et jusqu'à l'autre clocher.

J'ai le courage de dire «non» quand on me vide du béton sur les bottes.

J'ai toujours dit «non, pas de ciment sur mes bottes».
Je n'ai jamais obéi à personne d'autre qu'à ma conscience.

Dieu merci, j'ai vécu soixante ans dans le vent des prairies comme mon père,
collé sur dame Nature ma mère qui m'a toujours parlé français.


Félix Leclerc, ©
Le Petit livre Bleu
Nouvelles éditions de l'Arc
1978


Lien:Île d'orléans

2 Commentaires:

Blogger cherielle said...

si tout le monde pouvais parler comme ca , quel pas de geant on ferais vers le progres ! bon dimanche a toi ---- bisous

novembre 27, 2005 4:52 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

et oui ma très chère soeur a raison au moins on ne reculerait pas en arrière comme on le fait en ce moment bonne soirée à toi mon cher ami de la part de nicky

novembre 27, 2005 3:58 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueuil