Vinaigre maison
Début décembre je rencontre un Maitre-vinaigrier afin de me procurer de la mère-vinaigre, ingrédient qui aide à la fabrication de vinaigre artisanal.
-----------------------------------------------
Comment fabriquer son propre vinaigre.
Vous devez vous procurer un vinaigrier en grès avec un robinet dans sa partie basse
Il faut mélanger 80% de vin rouge (de bonne qualité) avec 20% de vinaigre de vin
Fermer le vinaigrier avec un bouchon de liège (placer un linge fin ou une gaze entre le bouchon et le vinaigrier).
Placer le vinaigrier dans une pièce ou la température oscillera entre 20° et 30°
Le délai d'attente est de 3 mois environ. Progressivement, un voile gris apparaîtra sur la surface et deviendra par la suite une masse gélatineuse appelée La mère du vinaigre. Attention ! éviter de remuer le vinaigrier. Il faut que la mère reste sur le dessus.
Il est possible de gagner du temps si quelqu'un vous donne un morceau de mère. Dans cette hypothèse, remplissez de vin votre vinaigrier et déposer sur le dessus le morceau de mère. Attendre environ un à deux mois.
Tirez le vinaigre uniquement par le bas.
Veillez à remplacer le vinaigre utilisé par une quantité égale de vin en faisant bien attention de ne pas abîmer la mère.
2 Commentaires:
Bonjour andre passe un bon week-end, ici à Bruxelle nous aussi la neige nous donne un beau manteau tout blac comme le canada, depuis vendrei à 20h belge il est 7h du matin sa pas arretér de tombé à plus Bisous Eddy
he bien andre , en voila du ramdam pour avoir du vinaigre , car au prix du bon vin ca doit revenir tres cher ! enfin si c'est ton gout prend bien du plaisir a le faire , il fait -12 chez toi brrr j'ai froid pour toi , reste bien au chaud------- bisous
Publier un commentaire
<< Accueuil