mercredi, mars 02, 2005

Terre promise (hic...)

Wal-Mart

Plusieurs villes américaines ne veulent pas du géant!

Aux États-Unis, des dizaines de villes refusent que la multinationale Wal-Mart ouvre un magasin sur leur territoire, parce qu'elle est perçue comme un prédateur qui tue les petits commerçants. Pourtant, chez nous, c'est l'inverse!
Une centaine de pétitions ont été adressées à Mario Pilozzi, le président de Wal-Mart Canada, car les gens veulent l’ouverture d’un magasin chez eux.
«On a des réquisitions de villes comme Cowansville, Saint-Georges de Beauce, Matane et Mascouche», explique M. Pilozzi. Le maire de Cowansville a gagné et a eu son Wal-Mart, qui a amené de nombreux clients dans sa ville.
Marcel Roy, qui possède une petite animalerie à Cowansville, voit plutôt la venue de Wal-Mart comme une mauvaise nouvelle.
Mario Pilozzi assure toutefois que les petits commerçants n'ont rien à craindre de Wal-Mart et il s'appuie sur une étude de l'université de Ryerson, à Toronto, pour le dire.
«Cette étude a prouvé que Wal-Mart n'a causé aucune faillite au Canada. Au contraire, ils ont prouvé que l'on avait amélioré l'économie dans plusieurs des secteurs où on a mis des magasins.»
Jacques Nantel, professeur aux HEC, conteste les résultats de cette étude. Comme la population croît très faiblement au Canada, il n'y a qu'une façon pour Wal-Mart de réussir, selon lui.
«La seule façon pour une entreprise de croître en termes de parts de marché, c'est d'aller chercher des parts de marché chez le voisin. C'est évidemment ce que s'emploient à faire les grandes surfaces», explique-t-il.
En vidéo, écoutez le reportage de Monique Grégoire. LCN/TVA

1 Commentaires:

Blogger dubuisson said...

Mon opinion :Les grandes surfaces vont finir par tuer l'économie local puisqu'il s'approvisionne à l'extérieur et n'apporte rien à l'économie local (ré-investissement), l'argent sort des région et n'apporte aucun plus aux communauter local. Demander donc à Wal-Mart et Cie... de contribuer à l'essort sportif de votre région pour voir.

mars 01, 2005 10:24 p.m.  

Publier un commentaire

<< Accueuil