dimanche, août 10, 2008

Histoire

Thomas D'arcy McGee (l'un des pères de la confédération)


Thomas D'Arcy McGee, CP (13 avril 1825 - 7 avril 1868) était un journaliste canadien et un père de la Confédération. Souvent, il est appelé tout simplement D'Arcy McGee.
Né à Carlingford en Irlande le 13 avril 1825, il émigra aux États-Unis en 1843 à l'âge de dix-sept ans. Il trouva bientôt un travail avec le journal de Patrick Donahoe, un journal catholique de Boston au Massachusetts appelé le Boston Pilot. Quelques années plus tard, il revint en Irlande où il commença sa vie politique, devenant éditeur pour le journal nationaliste Nation. Son appui aux Féniens, avant-coureurs du Sinn Féin, et son implication dans le soulèvement armé de Tipperary en 1848 résulta en son arrestation. McGee s'échappa du pays et revint aux États-Unis.

McGee fut élu au premier Parlement canadien en 1867 en tant que député libéral-conservateur représentant la circonscription de Montréal-Ouest. Le 7 avril 1868, D'Arcy McGee fut assassiné à Ottawa, en Ontario. Il figure comme l'un des rares cas d'assassinats politiques dans l'histoire canadienne et le seul au niveau fédéral.
Il fut enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal au Québec.



L'Honorable Honoré Mercier

Mercier devient premier ministre du Québec en 1887, pendant une vague de nationalisme. Champion de l'autonomie du Québec à toutes les occasions, il s'acquitte de sa tâche de gouvernant avec une énergie infatigable. Il dénonce l'assassinat de notre frère, Louis Riel, par Ottawa et prêche l'union sacrée de tous les Québécois. Honoré Mercier, appuyé par le curé Antoine Labelle, s'acharne pour qu'un jour le Québec soit occupé du nord au sud et de l'est à l'ouest, par les Québécois.

Libellés : ,

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

voilà une randonnée bien ...historique...;)

une belle page d'histoire

bonne semaine

ly

août 10, 2008 11:03 p.m.  
Blogger cherielle said...

eh bien , en voila une lecon d'histoire ! j'aime bien quand tes photos sont accompagnées de textes , ca me rend un peu plus intelligente hi-hi
j'espere que tu a passé un bon dimanche car le mien fut des plus ennuyeux (pour pas changer)
bonne journée- bisous

août 11, 2008 3:26 a.m.  

Publier un commentaire

<< Accueuil