Le pacha

de sont immence stature il regard le Mont-Royal.
P.S.: Me revoila sur le nouvel ordi, encore des heures de travaux à exécuté mais au moins il est fonctionnel.
Libellés : commentaire de l'auteur, photographie
Photographie, états d'âmes (virtuel et réel), compléments à mon site web.
P.S.: Me revoila sur le nouvel ordi, encore des heures de travaux à exécuté mais au moins il est fonctionnel.
Libellés : commentaire de l'auteur, photographie
L'ordinateur est présentement en pièce détaché sur la table de cuisine. Je passe donc en vitesse avec le mulet. Semble que j'en ai encore pour quelques jours. Je dois tout réinstaller pièces par pièces. impossible de réinstaller outlook, hotmail et messenger donc je suis dans l'impossibilité de me servir de mes comptes messageries.
Libellés : commentaire de l'auteur
Je prend du retard dans mes tries de photographies.
Libellés : photographie
Libellés : photographie
Libellés : commentaire de l'auteur, photographie
Libellés : photographie
Ferme D Trois Pierres (organisme de réinsertion social) dans le parc régional du cap St-Jacques (pointe ouest de Montréal).
Libellés : photographie
Le frère André naquit sous le nom d’Alfred Bessette le 9 août 1845 à St-Grégoire d’Iberville. Il est le sixième de dix enfants
À douze ans, il est recueilli par un oncle de Farnham et essaie tant bien que mal de se trouver un emploi, mais sans grand succès à cause de sa santé précaire.
Il est alors envoyé au Collège du Mont-Royal où on lui confia la charge d’être portier, position qu’il conservera pendant quarante ans. Il fut finalement nommé Gardien du Sanctuaire, à l’âge de soixante ans, au début de la construction de l’Oratoire St-Joseph, jusqu’à sa mort.
Âgé de 91 ans, à la fin de 1936, il fut atteint d’une forte gastrite et ses forces n’ayant jamais été très forte se mirent à décliner rapidement. Au début de l’année suivante, il fit une thrombose et tomba dans un profond coma. Ses amis y virent bien un signe de son départ prochain vers le Père et son bon Saint-Joseph. Les autorités de l’hôpital permirent aux malades d’entrer dans sa chambre. Ils défilèrent un à un autour de son lit, pour y faire une prière et toucher ses mains qui en avaient guéri en si grand nombre.
Finalement, notre bon frère André rendit l’âme le six janvier 1937, jour de l’Épiphanie. Son corps fut transporté à l’Oratoire, où il fut mis en chapelle ardente, pendant plus d’une semaine, durant laquelle les fidèles affluèrent de partout, même des États-unis. Ils furent plus d'un million à gravir la pente menant à l’Oratoire pour voir une dernière fois l’humble frère de la Sainte-Croix
En juin 1978, le Pape Paul VI déclara le Frère André «Vénérable» et, le 23 mai 1982, le Pape Jean-Paul II le déclara «Bienheureux».
Libellés : capsule, photographie
Libellés : photographie slide show
Thomas D'arcy McGee (l'un des pères de la confédération)
Thomas D'Arcy McGee, CP (13 avril 1825 - 7 avril 1868) était un journaliste canadien et un père de la Confédération. Souvent, il est appelé tout simplement D'Arcy McGee.
Né à Carlingford en Irlande le 13 avril 1825, il émigra aux États-Unis en 1843 à l'âge de dix-sept ans. Il trouva bientôt un travail avec le journal de Patrick Donahoe, un journal catholique de Boston au Massachusetts appelé le Boston Pilot. Quelques années plus tard, il revint en Irlande où il commença sa vie politique, devenant éditeur pour le journal nationaliste Nation. Son appui aux Féniens, avant-coureurs du Sinn Féin, et son implication dans le soulèvement armé de Tipperary en 1848 résulta en son arrestation. McGee s'échappa du pays et revint aux États-Unis.
McGee fut élu au premier Parlement canadien en 1867 en tant que député libéral-conservateur représentant la circonscription de Montréal-Ouest. Le 7 avril 1868, D'Arcy McGee fut assassiné à Ottawa, en Ontario. Il figure comme l'un des rares cas d'assassinats politiques dans l'histoire canadienne et le seul au niveau fédéral.
Il fut enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal au Québec.
Libellés : capsule, photographie
Troisième sortie photo en trois jours (aujourd'hui se sera le parc régional du Cap St-Jacques), déja plus de 250 photos dont je dois faire le trie. J'ai les jambes et l'esprit sur les rotules. Que cela ne tienne l'été est trop court, faut en profité.
Libellés : commentaire de l'auteur, photographie
L'histoire et l'évolution de l'Hôtel-Dieu de Montréal sont indissociables de celles de Montréal.
Mai 1641, une jeune française du nom de Jeanne Mance s'aventure dans un long périple en bateau qui l'amène jusqu'en terre d'Amérique. Elle est déterminée à y entreprendre une mission qui changera le cours de notre histoire.
Lorsque le 8 octobre 1645, Jeanne Mance pénètre dans ce qui allait être le premier Hôtel-Dieu à Villemarie, les longues années d'efforts des membres de la Société de Notre-Dame et des « montréalistes » de Villemarie sont enfin récompensées : le premier hôpital de Montréal est créé.
C'est aussi grâce à des femmes remarquables, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, que l'hôpital allait prospérer jusqu'à nos jours et essaimer ailleurs dans le monde.
À de multiples reprises, l'Hôtel-Dieu de Montréal a tracé de nouvelles avenues, suscité d'importants changements et relevé d'audacieux défis.
Libellés : photographie
Désolée pour mon absence des derniers jours, problèmes d'ordinateur, panne d'électricité causé par la pluie et les orages (nous avons eu beaucoup de pluie et d'orages c'est derniers jours), en plus d'une baisse d'énergie complette.
Libellés : photographie